Vous souffrez d’une entorse d’un des doigts longs, au niveau d’une des phalanges sans laxité majeure.
Votre médecin vous a donc prescrit, dans un premier temps, une immobilisation de l’articulation touchée, pendant 8 à 10 jours maximum.
La seconde phase est une orthèse d’enroulement dynamique pour vous permettre une mobilisation précoce afin d’éviter tout enraidissement.
Cette orthèse est une syndactylie et permettra au doigt adjacent non touché d’entrainer le doigt lésé en flexion, tout en évitant les rotations.
Cette orthèse doit respecter quelques principes :
- Ne pas vous blesser
- Ne pas empêcher la flexion des doigts
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la personne qui vous a fourni votre appareillage si vous l’avez déjà acquis, ou à vous tourner vers des spécialistes pour la confection.
La principale complication de ce type de lésion est la diminution de l’amplitude articulaire en extension.
Dans ce cas, votre médecin vous prescrira une orthèse dynamique de posture en extension, permettant de retrouver progressivement l’extension complète de votre doigt.
Cette orthèse présentant des points d’appuis importants pour permettre la traction de votre doigt, une vigilance particulière de votre part sera nécessaire quant à l’état de votre peau.
Cette orthèse devra respecter quelques principes :
- Ne pas vous blesser : vous pouvez ressentir une douleur relativement intense lorsque l’orthèse exerce une tension sur votre doigt mais votre peau doit rester intacte.
- Si vous observer des endroits rouges lorsque vous retirer votre orthèse, ceux-ci doivent disparaitre avec le temps. S’ils ne disparaissent pas, contacter immédiatement le professionnel qui l’a confectionné pour évaluer les modifications à apporter à l’appareillage.