Le silicone est indiqué pour les plaies ouvertes , les ulcères, les escarres, les suintements et les brûlures non cicatrisées.
Selon différents facteurs, la cicatrisation peut ne pas être optimum.
Nous pouvons rencontrer :
- Des cicatrices hypertrophique qui seront rouges ou même boursouflées. Elles se développent dans la zone de la plaie d’origine et souvent où s’exercent des forces de traction (au niveau des articulations).
- Des cicatrices chéloïdes : tout comme les cicatrices hypertrophiques, les chéloïdes se développent en relief avec un épaississement du tissu cutané. Ces cicatrices peuvent être gênantes, douloureuse et présenter des démangeaisons. Contrairement aux cicatrices hypertrophique, les chéloïdes s’étendent au-delà de la zone de la plaie et même partiellement après la guérison de la plaie.
gel de silicone
sous forme de pansements (6 formes différentes) ou de gel (tube 15 ou 50 g), le silicone permet la prévention et le traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes
Tubes et embouts
Tout comme le gel de silicone , les tubes et les embouts ont leur utilité pour la favorisation de la cicatrisation. Le gel de silicone est soudé sur un tissus élastique afin de se conformer à la région anatomique ( bras, main, doigts,…) peut être découpé à la taille et à la forme désirées.