La maladie de Dupuytren est une atteinte pathologique avec épaississement et rétraction de l’aponévrose palmaire moyenne et des tissus extra-aponévrotiques superficiels et profonds. Cette atteinte est caractérisée par des nodules fibreux et des brides déterminant la flexion progressive d’un ou plusieurs doigts dans la paume de la main.
Cette pathologie indolore atteint généralement le pouce, le 4ème et le 5ème doigt mais elle peut atteindre tous les doigts. Elle est plus fréquente chez l’homme que chez la femme et elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. Les causes restent au jour d’aujourd’hui encore males comprises mais un facteur génétique reste certain.
Pour traiter la maladie de Dupuytren plusieurs possibilités peuvent être envisagées, tout dépendra du stade évolutif de la maladie. La chirurgie pourra être envisagée lorsque le patient n’arrivera plus à poser sa main à plat sur la table.
L’orthèse a pour but de maintenir le ou les doigts opéré(s) en extension pour empêcher que les brides sectionnées se reforment c’est une mise en extension cutanée maximum et permettre ainsi au patient de retrouver l’extension de ces doigts.
Malgré l’opération, il peut y avoir des récidives.
Notice utilisation de dupuytren