Vous avez une tendinite du tendon d’Achille, peu importe sa localisation exacte sur le muscle : myotendineuse, tendineuse ou ostéotendineuse, votre médecin ou votre chirurgien vous a prescrit une attelle ou une orthèse.
Dans les tendinites de type 1 cette attelle peut être une talonnette qui sera disposé dans votre chaussure, il existe différents types de talonnettes simple ou à plusieurs étages. Elle permet de mettre le tendon enflammé au repos par rapprochement des insertions musculaires, une rééducation avec un Masseur Kinésithérapeute y est régulièrement associée.
Dans les tendinites de types 2 et 3 l’attelle est une botte de marche dont vous avez la possibilité de régler l’inclinaison du pied par rapport à la jambe, lors des phases aigues de la tendinite, il est préférable de donner un maximum d’inclinaison du pied en équin puis au fur et a mesure de la rééducation on revient progressivement à une inclinaison du pied à 90°. La vitesse au retour progressif à 90° sera définie par votre médecin et votre Masseur Kinésithérapeute.
Si vous avez subi une intervention chirurgical, dans la plus part des cas il s’agit d’un peignage du tendon, votre chirurgien vous prescrira une botte d’immobilisation mais non articulée, il pied devra rester à 90° évitant ainsi la mise en équin progressive du pied par atrophie musculaire.